Eve

Ma photo
Bonjour à tous :) Je suis Eve (née en 1996) et je suis passionnée par le monde des miss et les mangas. Ayant fait des études de lettres, je porte de l'intérêt pour les romans feel-good et suis une grande fan d'Aurélie Valognes !

jeudi 21 avril 2016

HS: Mon avis sur les études de LEA anglais-japonais (surtout sur l'anglais) à Grenoble (ou ailleurs aussi peut-être)

Alors, dans cet article, je vais juste faire une grosse parenthèse qui a un peu rien à voir: je vais vous parler des études en LEA anglais japonais notamment à Stendhal sur Grenoble (si des fois certains sont intéressés, voici mon opinion !) X') C'est surtout concernant l'anglais (et un peu les sciences sociales, mais rien qu'un peu).


Actuellement, je suis en toute fin d'année de L1 en Langues Etrangères Appliquées Anglais-Japonais à Grenoble (ma ville natale également !) à Stendhal sur le campus.
 Et oui ! Je sais parler un peu japonais et traduire quelques trucs (+ déchiffrer les Kana comprenant hiragana et katakana + déchiffrer certains kanjis) !
J'avais du passer par une L1 débutant (plus grossièrement appelée L0) l'an passé. (c'était encore cool à cette époque-là... X') )

J'ai suivi tous les cours, tout ça, mais je dois avouer que ça ne m'intéresse plus vraiment depuis un moment... Bon, je reste quand même bien contente d'avoir pu travailler un peu de japonais, mais le niveau devient vraiment hard.
Il faut aussi savoir que le japonais qu'on étudie comporte de la grammaire-traduction, de la pratique de la langue, de l'écriture avec les kanjis, de l'expression écrite (que j'ai eue en option car j'avais eu la moyenne à un test de positionnement d'anglais hyper simple comparé à ce qu'ils nous demandent aux partiels), et de la civilisation (en français ! Ouf ! Mais hyper chiante cette année à cause d'un prof  débutant passionné de cinéma japonais qui nous a parlé de poteries du Japon primitif pendant presque la moitié de l'année !... X_x  Entre autres je n'en dirai pas plus, oui, je tombe toujours sur des cas ! X') )

A côté de ça, on a de l'anglais qui comporte des cours de civilisation britannique (en anglais là quand même), de grammaire-traduction et de pratique de la langue.
On a aussi des sciences économiques et sociales avec du droit et de l'économie au premier semestre, puis un cours sur l'organisation et la gestion de l'entreprise, avec un TD de méthodes d'analyse ( avec graphiques, pourcentages, statistiques mais aussi des calculs que l'on est bien incapables de trouver sans demander au prof ou aux potes de S/ ES quand, ayant eu un bac littéraire, tu n'as pas fait de maths depuis bien 3 ans... ^^').
Pis enfin il y a une option par semestre qui dure 2 heures d'affilées (j'ai pris analyse de l'image puis analyse du récit filmique, pas mal mais un peu long et il faut avoir de l'imagination)...

Enfin, vous l'aurez bien vu, si comme moi vous étiez uniquement intéressés par l'apprentissage du japonais, que vous pensiez que votre assez bon niveau d'anglais allait faire l'affaire mais que vous en aviez (un peu) rien à faire des sciences éco... La LEA, c'est pas vraiment pour vous, à moins que vous ne souhaitiez ouvrir votre propre entreprise au Japon on ne sait jamais...
L'idéal si seul le japonais vous intéresse, c'est une LLCER japonais (dispo déjà sur Lyon mais pas à Grenoble pour moi qui souhaite faire mes études dans ma ville).

Je vais même vous le révéler clairement: le pourcentage de réussite des étudiants de L1 LEA à Stendhal pour passer en L2 est de 20-25 % d'après notre prof de TD de civi britannique... Nan mais des fois je me demande si ils ont pas cru que c'était Oxford quoi...
Bon moi j'ai quand même failli avoir mon premier semestre à 0.2 points prêt de la moyenne en arrondissant (dégueulasse quand même) !
Sachant que j'ai eu deux 16 en anglais et littérature étrangère anglaise au bac, ainsi que mention assez bien (au brevet aussi soit dit en passant mais on s'en fou X') ), c'est assez scandaleux de se retrouver avec 7 et deux poussières de moyenne en anglais en LEA, alors que t'as révisé et n'a pas manqué un cours !!

Parce que leur système de notation en plus d'être hyper exigeant est vraiment chelou.
Déjà, pour la pratique de la langue anglaise (comprenant l'étude d'un roman, des "phrasal verbs", du vocabulaire passant par l'économie et la politique jusqu'aux vêtements et la santé entre autres, des scripts associés à des vidéos vues en cours sur comment convaincre des multi-millionnaires dirigeants d'entreprise de financer mon projet= pa-ssio-nnant... , et, de la phonétique), on doit faire un QCM de 40 questions comportant 20 questions sur le roman et 20 question sur tout le reste (ajoutez à cela des "Which sentence is gramatically correct ?" / "Which sentence is gramatically incorrect ?" où les phrases sont bien longues et tordues et où il ne faut pas se planter en lisant la question !) Il ne faut pas oublier qu'on a qu'une heure et qu'il faut faire assez vite pour avoir le temps de tout faire.

Bref, une réponse juste vaut 3 points, une fausse -1 et une neutre 0. Or, certains se retrouvent miraculeusement avec une note ayant des points après la virgule ! Allez me chercher une logique la-dedans...
 Le pire dans tout ça, c'est un ami dans mon petit groupe de potes qui est très studieux et avait fait toutes les révisions nécessaires pour réussir sa PDL anglaise, qui s'est retrouvé avec un 0,1 !! Il avait été tellement sous le choc qu'il avait dit "nan nan mais c'est moi, j'ai dû merder tant pis"... Des fois peut-être qu'il s'était aussi mélangé avec les cases, c'est un autre risque de ces QCM bêtes et méchants ! Mais si ce 0,1 est bien vrai, là y a vraiment du gros f*tage de g*eule. 
Surtout que même si t'as bien bossé le roman aussi, ils posent des questions hyper tordues du genre de quelle couleur était l'habit de machin à tel moment ? ou Que ressentait-il/ que voulait-il dire en disant ces mots au tout début ? (Là t'as vraiment l'impression que plusieurs réponses sont possibles !)

Après pour la gram-trad c'est ça qui m'a sauvée ! (Bon pour d'autres c'était la cata aussi ^^').
Ce que je fait, c'est laisser des blancs pour les mots à traduire que je ne connais pas. Il faut surtout pas les mettre en français. Pour le QCM (avant la traduc dont je viens de vous parler) qui fonctionne cette fois-ci sur la notation +1 / -1, il faut répondre QUE si vous êtes vraiment sûrs à 100% (bon pour la PDL aussi en fait ! X') )

Puis, pour la civi, il y a 10 questions. Les 5 premières sont avec un texte qui est là juste pour orienter tes réponses et les 5 autres et bien, purement sur le cours aussi. Or, ils attendent une réponse précise et si tu as le malheur de trop en dire, PAF hors-sujet et on t'enlève des points (à noter que les fautes grammaticales sont bien sûr aussi sanctionnées.) Parfois les questions peuvent aussi être formulées de façon trompeuse et ils n'attendent pas à ce que nous écrivons tant que ça... Puis il suffit aussi que monsieur ou madame le ou la prof correcteur/ correctrice soit crevé(e) après sa 100 ème copie pour qu'il/ elle soit impitoyable et évalue ta copie en la survolant... On se retrouve donc encore une fois bizarrement avec des notes lamentables, alors que si c'était un examen d'histoire, ayant bien appris notre cours, nous aurions pu réussir à avoir au moins la moyenne.
D'ailleurs notre super (il est vraiment, vraiment cool quand même ce prof, même si il note comme les autres) prof de TD nous a dit "Good luck" quand il nous a envoyé son diapo par mail... C'est sûr qu'on finirait par se demander si ces partiels ce n'est pas un peu le tirage du loto parfois...

Voilà ! ^^ Je vais juste rajouter quelque chose concernant le partiel d'économie du premier semestre: ce partiel, il y avait plus de la moitié des questions qui n'avait rien à voir avec le cours !! Seulement, quand tu as passé un bac ES et que tu t'intéresse à la situation et à l'évolution économique de la France, tu peux être sauvé... Mais là, j'avais même appris une formule mathématique... la théorie quantitative de la monnaie par Irving Fisher voilà ! (c'est que c'est encore passionnant tout ça) Mais RIEN ! A t'en dégoûter limite... (pourquoi suis-je allé(e) en cours ? Ah oui ! J'ai appris des choses, heureusement, c'est déjà ça !)

Ca y est, j'ai terminé mon récit (qui est un peu un coup de gueule aussi) ! X'D 
L'année prochaine je vais donc me réorienter en licence de Lettres Modernes, toujours à Stendhal (finies l'éco, l'entreprise et les langues étrangères (à voir si je fais du latin ou pas ?) !) J'adore écrire (vous avez dû le remarquer je pense ? X') ) Et j'ai envie de lire aussi, de me cultiver un peu plus littérairement parlant ! XD
Il faut se dire que même si j'ai fait 2 ans de LEA, je n'ai encore que 19 ans (née en fin d'année) quand certains au même niveau que moi sont déjà entre 20 et 25 ans... ^^' Je suis donc bien libre de me réorienter encore ! ^^

J'espère que ça ira déjà mieux ! :D

Le 3 juin 2016:
Et je dis ça alors que je viens de valider mon année par compensation !! (10,064 de moyenne générale !) Mais ça ne m'empêchera pas de me réorienter, la comptabilité et tout ça, c'est toujours pas mon truc ! XD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire